Mo's Crypt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La serie des Victor Legris de Claude Izner

2 participants

Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Moïsha Dim 25 Juin 2006 - 21:17

Mystère rue des Saints-Pères
de Claude Izner

Auteur:

Claude Izner est le pseudonyme de deux soeurs, Liliane Korb et laurence Lefèvre. Liliane est née à Paris en 1940. Longtemps chef monteuse de cinéma, elle devient bouquiniste sur les quais de la Seine, rive droite. Laurence est née en 1951. Après une licence d'archéologie, elle publie deux romans - en 1977 Paris-Lézarde et 1979 Les Passants du dimanche. Elle aussi vend des livres sur les quais, rive gauche. Parallèlement à leur travail de libraire, elles écrivent ensemble depuis de nobreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Leur goût pour l'histoire et le polar eur a donné l'idée de créer un nouveau personnage pour "Grands Détectives", Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris du XIXe siècle. Le premier titre de la série, Mystère rue des Saints-Pères, a reçu le prix Michel Lebrun en 2003

genre: polar historique

bibliographie:

Mystère rue des Saints-Pères
la disparue du Père-Lachaise
Le carrefour des Ecrasés
Le secret des Enfants-Rouges
Le léopard des Batignolles
Le talisman de la Vilette
Rendez-vous passage d'Enfer


Résumé:

Comme nombre de visiteurs du mone entier, Victor Legris, libraire ru des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosque multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étagve de la tour, Victor doitretrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journaln, le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vide interrompu: une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont manquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris... Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses "villages" et ses quartiers populaires.

Mon avis:

Et bien je crois bien que je vais suivre l'ensemble de la collection. C'est super bien écrit et l'intrigue est bien menée, les personnages très attachants et les décors dépaysants. Pour ceux qui connaissent bien Paris (comme môa ) c'est un délice de se ballader dnas les quartier que l'on connait si bien qui n'ont presque pas changé!
Allez y mangez en!

------------------------------------------------------------------------------------

La disparue du Père-Lachaise

Résumé:

Paris, 1890. Quelle n'est pas la surprise de Victor Legris quand débarque Denise Le Louarne, la petite bonne de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères! La jeune fille est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu'Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suie d'un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D'abord sceptique, Victor ne peut s'empêcher de s'interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse... A sa suite on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur le pavés et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut de forme, les femmes le corset et où le crime poussait à chaque coin de rue...

Mon avis:


Sur fond du scandale de Panama, méli melo artistique qui tient en haleine. Je l'ai dévoré... c'est confirmé, je vais suivre toute la collection... rahhhhhh ce Victor Legris!!!

-------------------------------------------------------------------------------------


Le carrefour des Ecrasés


Résumé:

Une jeune femme est retrouvée vitriolée dans un buisson pres du carrefour des écrasés pres de Montmartre, elle est vetue de rouge et porte sur elle un soulier rouge appartenant à la petite protégée de Kenji Mori l'associé de Victor Legris notre petit libraire aventureux. Cela chamboule Kenji d'ordinaire stoïque en toutes circonstances. Les jeunes femmes de la pensions de famille de la jeune Iris seraient elle en danger? Qui sont elles d'ailleurs pouruqoi leurs parents se sont ils débarassés d'elles? Pour Victor la question la plus importante est Qui est vraiment Iris? Il fouille dans la vie de Kenji et du Paris populaire de cette fin de XIXe.

Mon avis:

Bon pour etre honnete l'enquete est super bien menée mais pas d'un grand interet en revanche our les adeptes comme moi de Victor Legris c'est un plaisir de plonger à nouveau dans le Paris de la fin du siecle dernier, un magifique voyage dans la mémoire et dans l'histoire qui ravit mon petit coeur de parisienne exilée far far away et surtout pour une fois dans la vie privée de nos héros. Cette fois d'autres mouvements artistiques sont explorés et la photographie est plus que jamais mis en avant. D'ailleurs en lisant, j'avais parfois l'impression de voir les photo de Zuka... un vrai délice.
Donc à lire si on est fan de la série!


------------------------------------------------------------------------------------

Le secret des Enfants Rouges


Résumé:

En ce jour d'avril 1892, à Paris, toute l'équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris, vient d'être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientot, le libraire enqueteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises... Dnas un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestation d'un certain Ravachol, Victor Legris est entrainé dans une enquete en forme de cache-cache fatal qui le conduira jusque dans le milieu des chiffonniers parisiens et au coeur du quartier des Enfants-Rouges.


Mon avis:


C'est toujours le même plaisir de retrouver la petite equipe de la libraire Elzevir. Une aventure beaucoup plus exotique que d'ordinaire et toujours une apologie de l'art et de la photographie. A lire pour les fan!!

------------------------------------------------------------------------------------

Le leopard des Batignolles

Résumé:

Un sérial killer sévit dans le Paris cher à Victor Legris... il signe ses assassinats sont signés d'etranges poemes ou de citations diverses signés Le Leopard. Mlaheureusement pour lui l'une des victimes etait l'ami de l'equipe de la librairie Elzevir. Victor Legris va donc enqueter dans les affres des rescapés de la guerre de 70 et des petits escrocs.


Mon avis:

Je ne vais pas etre tres originale... c'est le dernier opus de la série Victor Legris... un ravissement pour les nostaligiques et les curieux d'art, de photgraphie et d'histoire. A lire pour les fan!


-------------------------------------------------------------------------------

Le talisman de la Vilette (4e de couverture)

Devant le sinistre octroi des abattoirs de la Vilette, la où chaque jour, on decosse, on décrasse pour nourrir les ventres de Paris, le coprs d'une femme est retrouvé étranglé, dans le petit matin frileux de ce mois de janvier 1894. Pour rendre service à une certaines Mimi et parce qu'il en a soupé du train train de la librairie Elzévir, Victor Legris, l'intrépide libraire de la rue des Saints-Peres, se met dérechef à enqueter sans savoir qu'il va au devant d'un incroyable mystère. Avec l'aide du valeureux Joseph Pignot, il traque la vérité avec pour seuls médaillon... Une fois de plus, la gouaille de Claude Izner enchant le Paris fin de siecle dans cette nouvelle aventure.

Mon avis:

Disons que c'est dur dur de vous donner les raisons pour lesquelles j'ai particulièrement aimé cet opus.... car cela serait revelé en 1 mot le noeud de l'intrigue. Disons que pour faire l'enigmatique à 2 sous, je vous donne 1 indice qd mm La serie des Victor Legris de Claude Izner 040 Le comte de Monte Cristo. N'en demandez pas plus je ne parlerai que sous la torture La serie des Victor Legris de Claude Izner 062

En dehors de ca, c'est toujours génial de se ballader dans Paris fin de siecle. On sent le vent tourné, et celui de l'histoire et du paupérisme aussi. L'on rencontre les précurseurs de l'art nouveau et les impressionnsites... bref superbe. En revanche on sent l'equipe de la librairie se détacher et prendre leur indépendance... comme une fin d'epoque, une prise d'autonomie... ca chagrine un peu!

Les fans allez y!

------------------------------------------------------------------------

Rendez vous passage d'Enfer

Par une chaude nuit d'aout 1895, la chute d'une météorite en forêt de Montmorency bouleverse le train-train du libraire enqueteur Victor Legris, de son père adoptif Kenji Lori et de Joseph Pignot, ancien commis récemment promu associé. Cet évènement spectaculaire entraine, suite à une série de meurtres mystérieux. Lancée à la poursuite d'une confrérie haute en couleur dont les membres ne font de vieux os, d'un jeune gandin en quete d'un trésor et d'une pierre maudite, l'aventureuse équipe, sillonne un Paris fin de siècle gouailleur et canaille à un rythme d'enfer. Rendez vous est pris avec le diable!

(4e de couverture)

bon je me suis jetée sur le dernier opus comme un loup sur un beefsteak... et je me suis cassée une dent !!

non seulement je le trouve moins bien écris, mais brouillon, mal coordonné... on se perd plus dans les personnages que dans l'intrigue qui nous laisse 2 choix entre les suspects des le début... avant un fin a la scoobidoo avec déguisement et explosion...

loin d'etre le meilleur des opus... il désert la série !! bref décue !


Dernière édition par Moïsha le Jeu 10 Juil 2008 - 18:22, édité 3 fois
Moïsha
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty Re: La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Isis Lun 17 Juil 2006 - 11:47

J'ai lu le premier tome "Mystère rue des Saints Pères" et je l'ai trouvée pas mal du tout !! Je viens d'acheter le second et j'ai vraiment envie de savoir la suite ! Very Happy

ça y est j'suis déjà partie...
Isis
Isis
cartographe
cartographe

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty Re: La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Isis Ven 24 Nov 2006 - 20:55

hé hé c'est encore moi. Je suis toujours là sur ce topic Mo Very Happy
J'ai lu les 3 premiers et ben je vais même demander les tomes 4 et 5 au papa Noël santa

Oh faites c'est vrai que le 5ème va sortir prochainement ?
Isis
Isis
cartographe
cartographe

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty Re: La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Moïsha Ven 24 Nov 2006 - 22:21

il est sorti et je l'ai fini la semaine derniere La serie des Victor Legris de Claude Izner 080

j'editerai le 1er post pour en faire le resumé Wink
Moïsha
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty Re: La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Moïsha Lun 27 Nov 2006 - 19:18

fiche mise a jour en fin de 1er post: Le talisman de la Villette!
Moïsha
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty Re: La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Moïsha Jeu 10 Juil 2008 - 18:24

mise à jour du 1er message avec la sortie de Rendez vous passage d'Enfer !
Moïsha
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La serie des Victor Legris de Claude Izner Empty Re: La serie des Victor Legris de Claude Izner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum