Mo's Crypt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Europe

2 participants

Aller en bas

Europe Empty Europe

Message  Padishah-SIV Sam 31 Mar 2007 - 17:18

Au vue de l'actualité récente, de la campagne, des 50 ans du traité de Rome, des élargissements, du traité pour la Constitution... ( et aussi parce que j'ai un cours sur la Construction Européenne), je voulais juste avoir votre avis sur l'Europe.

Quelle idée avez vous de l'Europe, quelles visions, quelles critiques, quel avenir...? En fait tout ce à quoi vous fait penser le mot Europe.
Padishah-SIV
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Empty Re: Europe

Message  phenyl Sam 31 Mar 2007 - 20:27

Le mot "Europe" me fait quand même d'avantage penser à l'enlèvement d'une jeune fille par un taureau (désolé j'ai le tableau de Boucher malgré moi en tête mais il est très doux à regarder ) tandis que "L'Europe" a une vieille angoisse cartographique, vous savez quand vous êtes tout petit et qu'on vous balance un planisphère de Mercator en vous demandant de placer les continents...!
Justement je pense que l'Europe reste une entité géographique qui cherche desespérement à justifier sa place de centre de gravité sur les cartes...
Les trois grandes puissances mondiales restent à mon avis fondamentalement différentes et l'Europe devrait d'avantage jouer sur ses points fort, ce qui fait son identité, plutôt que chercher à se camoufler pour ressembler aux Etats Unis.
Après tout l'harmonie n'est musicalement possible qu'avec des notes différentes, mais qui ont une certaine cohérence. Cependant cela parait tout de même une stratégie plus logique dans un but de comparaison de comparer des choses comparable...
Je pense que j'ai un avis beaucoup trop naif à ce sujet et je ne m'y connais pas suffisament je pense pour donner un avis objectif... Simplement quand on me parle de l'Europe je pense à une grande idée mais qui semble très difficile dans la mesure ou elle met au défi l'harmonie de groupe...
phenyl
phenyl
voyageur
voyageur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Europe Empty Re: Europe

Message  Padishah-SIV Sam 31 Mar 2007 - 21:20

En effet l'une des toutes premières apparition de ce terme, si ce n'est pas la première, se trouve dans la mythologie grecque. Et ce n'est pas n'importe quel taureau puisqu'il s'agit de Zeus lui-même. Par ailleurs ( je dis peut être une grosse betise) mais il me semble que cette Europe va être la mère d'un certain Minos, Roi de Crète.


Pour ce qui est de l'Europe, en fait, le critère géographique est sans doute le moins bien adapté pour la définir. Si à l'Ouest, il n'y a pas de difficultés pour trouver la limite (un océan par exemple!) ainsi qu'au Sud ( un mer par exemple!) et bien la frontière de l'Est est des plus vague. L'Europe de l'Atlantique à l'Oural se trouve un peu indéfinie du coté oriental, du fait que l'Oural est tout sauf une frontière naturelle ( demandez au russes si vous n'êtes pas d'accord Very Happy). Aussi si tu penses d'abord au critère géographique, l'exercice est assez difficile scratch
Padishah-SIV
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Empty Re: Europe

Message  phenyl Sam 31 Mar 2007 - 23:13

Oui, en effet Minos king est le fils d'Europe et Zeus... et la,ya des histoires un peu louche... Le Minotaure serai le fils de Pasiphae, femme de Minos, et d'un taureau qu'elle n'aurait pas voulu sacrifier pour Poseidon car elle s'en était éprise ( du taureau, pas de Poseidon )... ce taureau la ,pour le coup je pense pas qu il sagisse de Zeus, car comme tout le monde le sais bien le dieu des dieu n'est pas du tout du genre comique de répétition et je me demande si il aime franchement rigoler finalement ca serai une etude a faire!... ou qui ne devait pas être la à ce moment la tout simplement... c pas la peine detre mauvaise langue non plus...laissons aux dieux leur jardin secrets....nemepche que.... je vois pas le rapport! cheers

Pour ce qui est de l'Europe, en fait, le critère géographique est sans doute le moins bien adapté pour la définir.


Y a t'il seulement un critère plus "adapté" qu'un autre pour définir l'Europe?
Europe 084 Ca reste on ne peut pas le nier une zone géographie qui a ses caractéristiques et c'est justement un critère je pense peut etre difficile mais très interessant à prendre en compte avant de se perdre dans le monde des idées afin de trouver "la meilleure des définitions".
Mais quels sont tils alors? les meilleurs critères pour definir l'Europe ?????
phenyl
phenyl
voyageur
voyageur

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Europe Empty Re: Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum