Mo's Crypt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Crevettes au poivre et sel - cuisine chinoise

2 participants

Aller en bas

Crevettes au poivre et sel - cuisine chinoise Empty Crevettes au poivre et sel - cuisine chinoise

Message  Moïsha Jeu 3 Juil 2008 - 21:33

j'ai toujours adoré la cuisine asiatique de toutes les provinces, des pays limitrophes ou du Japon... hormis quelques particularités gastronomiques quasi occultes que je n'arrive pas a assimiler... ca pu soit trop des pieds soit la texture me répugne mais c'est typiquement culturel !!!

bref en dehors des particularités, il y a les grands classiques et cette recette en fait partie, elle est très simple à réaliser.
Il ne faut pas déroger cependant à 3 astuces pour avoir le gout parfait et dans la mesure du possible avoir un wok avec une grill de repos.

l'avantage de cette recette c'est qu'elle ne nécessite pas d'ingrédients "exotiques" qu'on ne pourrait trouver que dans les épiceries asiatiques que j'affectionne tant
vous trouverez tout dans votre fond d'épicerie et chez votre poissonnier ou au rayon surgelés de votre supermarché (pour les crevettes je préfère les prendre crues et surgelées plutôt que déjà cuites chez le poissonnier car le gout est INCOMPARABLE)

les ingrédients pour 4 personnes normales... pour 2 bons gros appétits

- 15 à 18 grosses crevettes crues (avec carapace et tête ça fait 500g)
- de l'huile de tournesol (ou arachide mais j'y suis allergique)

-1 ou 2 petites échalotes roses et/ou un petit oignon jaune, vous les hacherez le plus finement possible en tout petit cube

-2 gousses d'ail dégermées et très finement ciselées, comme des pétales (il m'arrive de n'en mettre qu'une en fonction de mes capacités digestives)

-facultatif : 1cm de rhizome de gingembre ou 1 belle cuil à café de gingembre en poudre (perso je n'en mets pas car même si j'adore le gingembre, je trouve que son gout recouvre trop la finesse des crevettes)

- 1 tout petit piment ou une pointe de couteau de piment doux ou fort selon votre gout.... je n'en ai pas toujours à la maison en revanche j'ai toujours de l'huile pimentée pour les pizzas et un cuil à café suffit pour mon gout... une 1/2 pour des papilles sensibles doit amplement suffire ... au pire ne pas en mettre Smile belle maman

- 1/2 cuil à café de sucre (ou plus si vous aimez le contraste sucré/salé - mais facultatif ... je l'utilise pour équilibrer le piment)

- 4 gros oignons nouveaux ou 3 oignons jaunes avec 1 nouveau qui peut etre remplacé par un belle botte de ciboulette finement hachée . Ciseler le tout en longues et tres fines lamelles.

- une belle cuillère à soupe de sel gris de mer (pas de gros sel blanc ni de sel fin trop forts en gout)

- 1 belle cuil à café de poivre noir ( ou blanc si vous n'avez que ca augmenter la dose) moulu (ne pas prendre de poivre deja moulu... s'il vous plait acheter un moulin à poivre c'est meilleur) mouliné a grande ouverture pour obtenir un poivre plus concassé. Il faut que ca soit son parfum qui ressorte et pas sa force, il va "infuser".

- riz blanc ou nouilles chinoises selon le gout. Vous arroserez l'un ou l'autre d'un filet d'huile de sésame.

Recette:

toutes les cuissons sont à feu doux, hormis la friture des crevettes

-C'est ce qu'on appelle un sel cantonnais et c'est la 1ere astuce indispensable à la bonne réussite de la recette.
dans une poele à part à sec (sans matieres grasses) mettre le sel et poivre à torréfier jusqu'à ce que le mélange grisonne légèrement. (si vous voulez un testeur mettre un amande entiere sans peau non salée avec la préparation des qu'elle est bien dorée c'est bon) Penser à remuer pour une torréfaction uniforme. laisser refroidir dans la poele.


- décortiquer les crevettes en ne laissant que le petit bout de la nageoire , les mettre sur du papier absorbant pour etre sur qu'elles ne soient pas pleine d'eau avant de rencontrer l'huile bouillante.


-dans le wok, poser la grille de repos et verser environ 5 cuil à soupe d'huile et mener à chaleur de friture.

-une fois l'huile chaude mettre les crevettes dans l'huile en remuant bien pour qu'elles soient bien prises durant 1 MINUTE CHRONO !!! ( c'est la 2nd astuce)

(penser a faire le riz blanc ou les nouilles : temps = 15 min entre l'eau qui boue et la cuisson des pates et 17 min pour le riz rond)

- la minute écoulée sortir les crevettes et les déposer sur la grille de repos pour que leur jus tombe dans le wok.

-mettre dans le wok (ne pas changer l'huile) le mélange oignon/echalotte coupé en tres fins petits cubes et l'ail en PÉTALE (3e astuce capitale). Faire suer le tout, puis ajouter le gingembre (si vous avez choisi d'en mettre), le sucre (idem), le piment (idem)

-apres avoir bien tout mélanger mettre le recette des oignons en lamelles fines et les crevettes (virer la grille), durant 1 MINUTE CHRONO

-etiendre le feu et mettre le couvercle cloche du wok le temps de mettre la table

BON APPETIT nous on s'est encore régalé ce soir

je n'avais pas d'oignons nouveaux sous la main, j'ai donc pris des oignons jaunes de base

je propose un rosé tres frais comme un cabernet d'anjou ou un blanc sec tres frais également.


PENSER A BIEN TOUT MELANGER AVANT DE SERVIR POUR QUE LE JUS RECOUVRE LES CREVETTES
Moïsha
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crevettes au poivre et sel - cuisine chinoise Empty Re: Crevettes au poivre et sel - cuisine chinoise

Message  Mao Jeu 12 Mar 2009 - 15:01

un délice!!!!!!!!!

Mao
colonisateur
colonisateur

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 68
Localisation : poitou
Date d'inscription : 30/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum