Mo's Crypt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Hauts de Hurle-Vent

Aller en bas

Les Hauts de Hurle-Vent Empty Les Hauts de Hurle-Vent

Message  Moïsha Ven 29 Mai 2009 - 22:59

Emily Brontë était une fille de pasteur intransigeant. Elle n'a pour ainsi dire connu que son domaine et vécu à travers les livres et au chevet de son frère, qui était violent, joueur et alcoolique. Elle n'a écrit que Les Hauts de Hurle-vent. Elle est la soeur d'Anne et Charlotte Brontë qui ont été plus prolifiques. Cependant son oeuvre est devenue une grand classique en GB et dans le monde anglo saxon. C'est une des oeuvres incontournables du background goth littéraire.

Les Hauts de Hurle-Vent Hauts_10

L'histoire:

L'histoire est racontée 40 ans après le début des faits ( depuis XIXe) par une ancienne domestique des Hauts de Hurle-vent (grand domaine agricole dominant une lande marécageuse balayée par les vents) à un locataire occupant pour un an (6 mois en fait) le domaine (Thrushcross Grange) en contre bas des Hauts.
Lorsque le narrateur Lockwood arrive à Hurle vent pour rencontrer le propriétaire de Grange, il rencontre le sombre Heathcliff. La maisonnée fait tout pour être inhospitalière et peu arrangeante. Heathcliff est brutal et rustre comme les autres habitants de la demeure.
Pris dans la tempête de neige qui assaille la région, Lockwood se voit malgré tout jeté dehors. La cuisinière prise en pitié pour le citadin, l'invite à dormir à Hurle-vent dans une chambre condamnée et interdite à quiconque.
Durant la nuit, il a le loisir de découvrir une bibliothèque surprenante pour un lieu aussi austère et inculte. Il lit le journal d'une jeune fille se nommant Catherine. Décidant de dormir il ferme le tout. La tempete faisant rage, il se leve pour clore les volets lorsqu'il voit stupéfait un spectre lumineux et implorant Lockwood de le laisser entrer.
Terrifié il hurle. Heathcliff déboule dans la chambre en rage qu'on est transgressé ses ordres et renvoie Lockwood finir sa nuit dans la cuisine. Il reste prostré dans la pièce jusqu'au matin implorant le pardon de Catherine.

Rentrant à Grange, Lockwood demande à sa gouvernante (ancienne des Hauts) de lui raconter l'histoire d'Heathcliff.
Elle commence son histoire à l'arrivée d'Heathcliff à Hurle Vent alors qu'il avait 6 ans et qu'il avait été recueilli par le maitre des lieux Mr. Earnshaw. Sa femme ne l'aime pas et son fils non plus. Seule sa jeune fille, d'un an plus jeune s'amourache de lui. S'en suit leur histoire jusqu'à leur 16 ans, où Catherine accepte d'épouser Edgar Lindon, le jeune beau parti vivant à Grange. Et ce malgré l'amour entre elle et Heathcliff.
Heathcliff fuit et revient 3 ans plus tard chargé de vengeance mortelle et d'une fortune incompréhensible.

je ne vais pas plus loin pour ceux qui voudrait découvrir l'histoire.

Mon avis:

Je lis beaucoup… trop peut etre, et de tout. Je peux dire que c’est probablement l’oeuvre que je préfère entre toutes. Elle a même détrôné Monte Cristo pour dire.

Une fois les 40 premières pages passées, l’apprentissage du style littéraire, linguistique du XIXe britannique, c’est une escalade fulgurante dans la haine de la vengeance. Racontée avec un talent hors norme surtout pour quelqu’un qui n’a vécu que dans les livres comme Emily Brontë.

Rares sont les héros malfaisants et les personnages principaux aussi dépourvus de qualités rédemptrices. Ils sont voués à souffrir vivants comme morts.

Heathcliff est un monstre mais on ne peut s’empecher de souffrir pour lui et de vivre sa haine avec lui.

Les Hauts de Hurle-Vent est l’exemple clinique que l’on peut souffrir de trop aimer et de la dévastation que cause les amours inaccomplis.

Le mal suinte comme les larmes qu’Heathcliff n’arrive pas à pleurer.

Cela n’en fait pas de Catherine un être aimable tant elle est erratique et capricieuse mais mon empathie pour Heathcliff fut totale une fois rentrée dans l’oeuvre.

C’est le plus magnifique héros de la littérature, tout genre et époque confondus.

Je crève d’envie de le relire mais, la charge émotionnelle est tellement forte qu’il faut un temps pour reprendre son souffle.

Un chef d’oeuvre!
Moïsha
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 44
Date d'inscription : 24/06/2006

http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum